Xerox DocuColor 7002-8002 avec Xerox EX Print Server-117 Manuel d'utilisateur

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Résumé du contenu

Page 1 - Color Server

Fiery®Color Server Référence Fiery pour la couleur

Page 2 - 23 février 2009

PRÉSENTATION DES CONCEPTS DE GESTION DES COULEURS 10Gestion des couleurs avec ColorWise et au niveau d’une applicationColorWise, SGC du serveur couleu

Page 3 - TABLE DES MATIÈRES

PRÉSENTATION DES CONCEPTS DE GESTION DES COULEURS 11Utilisation des outils de gestion des couleurs ColorWiseLes logiciels utilisateur du serveur coule

Page 4 - TABLE DES MATIÈRES 4

UTILISATION DES FLUX DE GESTION DES COULEURS 12UTILISATION DES FLUX DE GESTION DES COULEURSUn flux est le chemin numérique suivi par une tâche, de sa

Page 5 - THÉORIE DE LA COULEUR 60

UTILISATION DES FLUX DE GESTION DES COULEURS 13Flux standard recommandéLe serveur couleur est optimisé en fonction de l’imprimante qu’il pilote, et Co

Page 6 - INDEX 91

UTILISATION DES FLUX DE GESTION DES COULEURS 14Le flux couleur standard recommandé utilise le calibrage et la gestion des couleurs ColorWise. Le serve

Page 7 - INTRODUCTION

UTILISATION DES FLUX DE GESTION DES COULEURS 15Sélection des couleursLorsque vous créez des documents en couleur, qu’il s’agisse de présentations, d’i

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UTILISATION DES FLUX DE GESTION DES COULEURS 16Qu’est-ce que la gamme des couleurs ?Les couleurs peuvent être définies selon différents modèles colori

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UTILISATION DES FLUX DE GESTION DES COULEURS 17Optimisation selon le type de sortieLe serveur couleur peut être utilisé pour l’impression couleur à la

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UTILISATION DES FLUX DE GESTION DES COULEURS 18Précision chromatiquePour que les couleurs affichées sur votre moniteur correspondent à celles de la so

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GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS BUREAUTIQUES 19GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS BUREAUTIQUESLe système de gestion des couleurs Co

Page 12 - Qu’est-ce qu’un flux ?

© 2009 Electronics for Imaging, Inc. Les informations reproduites dans ce document sont protégées par des Informations juridiques rédigées pour ce pro

Page 13 - Flux standard recommandé

GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS BUREAUTIQUES 20Gestion des couleurs avec les applications bureautiquesLes logiciels utilisateur du serveur

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GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS BUREAUTIQUES 21Utilisation des applications bureautiquesAvant d’imprimer à partir de ces applications, assu

Page 15 - Sélection des couleurs

GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS BUREAUTIQUES 22Sélection des options au moment de l’impressionEn ce qui concerne l’impression sur le serveu

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GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS POSTSCRIPT 23GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS POSTSCRIPTCe chapitre fournit des conseils pour l’u

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GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS POSTSCRIPT 24Gestion des couleurs avec les applications PostScriptElles prennent toutes en charge le modèle

Page 18 - Précision chromatique

GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS POSTSCRIPT 25Pour imprimer le nuancier CMJN, téléchargez le fichier sur un serveur couleur récemment calibr

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GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS POSTSCRIPT 26Tous les objets RVB incorporés dans votre document sont affectés par les options d’impression

Page 20 - (Microsoft PowerPoint)

GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS POSTSCRIPT 27Utilisation des trames définies dans une applicationSi vous disposez du Graphic Arts Package (

Page 21 - Définition des couleurs

GESTION DES COULEURS DANS ADOBE PHOTOSHOP 28GESTION DES COULEURS DANS ADOBE PHOTOSHOPCe chapitre présente les fonctions d’Adobe Photoshop CS3 pour Win

Page 22 - Profils de sortie

GESTION DES COULEURS DANS ADOBE PHOTOSHOP 29POUR DÉFINIR LES PARAMÈTRES COULEUR DANS PHOTOSHOP1 Choisissez Couleurs dans le menu Edition.La boîte de d

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TABLE DES MATIÈRES 3TABLE DES MATIÈRESINTRODUCTION 7À propos de ce document 7Pour plus d’informations 7PRÉSENTATION DES CONCEPTS DE GESTION DES COULEU

Page 24 - Utilisation du nuancier CMJN

GESTION DES COULEURS DANS ADOBE PHOTOSHOP 303 Dans la zone Règles de gestion des couleurs, choisissez Conserver les profils incorporés dans les menus

Page 25 - Utilisation d’objets importés

GESTION DES COULEURS DANS ADOBE PHOTOSHOP 31Enregistrement des fichiers dans PhotoshopAvant d’enregistrer le fichier dans Photoshop, effectuez toutes

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GESTION DES COULEURS DANS ADOBE PHOTOSHOP 322 Spécifiez les paramètres de la boîte de dialogue Enregistrer sous.• Recherchez un emplacement pour le do

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GESTION DES COULEURS DANS ADOBE PHOTOSHOP 33Sélection des options au moment de l’impressionAvec Photoshop, vous pouvez imprimer des objets RVB ou CMJN

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GESTION DES COULEURS DANS ADOBE PHOTOSHOP 344 Choisissez Gestion des couleurs.5 Choisissez Aucune gestion des couleurs dans le menu Traitement des cou

Page 29 - Espaces de travail

GESTION DES COULEURS DANS ADOBE PHOTOSHOP 35Conseils pour la gestion des couleurs PostScript (pour les utilisateurs chevronnés)Utilisez les informatio

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GESTION DES COULEURS DANS ADOBE PHOTOSHOP 36Impression d’objets RVB avec la gestion des couleurs PostScript de Photoshop Si vous sélectionnez un espac

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GESTION DES COULEURS DANS ADOBE PHOTOSHOP 37Photoshop convertit les tons directs en valeurs CMJN lorsque vous travaillez en mode CMJN.• Si l’objet a é

Page 32 - 3 Cliquez sur Enregistrer

GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS DE MISE EN PAGE 38GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS DE MISE EN PAGECe chapitre donne des instructi

Page 33 - 2 Choisissez Sortie

GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS DE MISE EN PAGE 39Adobe InDesign Les sections suivantes décrivent les options recommandées pour l’utilisati

Page 34 - Impression couleur

TABLE DES MATIÈRES 4GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS POSTSCRIPT 23Travailler avec les applications PostScript 23Gestion des couleurs avec le

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GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS DE MISE EN PAGE 404 Dans la zone Règles de gestion des couleurs, choisissez Conserver les profils incorporé

Page 36

GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS DE MISE EN PAGE 41Importation d’objetsTous les objets RVB incorporés dans votre document, à l’exception des

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GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS DE MISE EN PAGE 42Sélection des options au moment de l’impressionUtilisez l’interface standard du pilote d’

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GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS DE MISE EN PAGE 435 Sélectionnez Graphiques.Les options de graphiques s’affichent.6 Choisissez Niveau 3 dan

Page 39 - Adobe InDesign

GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS DE MISE EN PAGE 449 Cliquez sur Format (Windows) ou sur Imprimante (Mac OS) en bas de la boîte de dialogue.

Page 40

GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS DE MISE EN PAGE 45QuarkXPress Importation d’objetsSeuls les objets RVB enregistrés au format EPS sont conce

Page 41 - Importation d’objets

GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS DE MISE EN PAGE 464 Sélectionnez Couleur.Les options de gestion des couleurs s’affichent.5 Choisissez Compo

Page 42 - 3 Sélectionnez Sortie

GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS D’ILLUSTRATION 47GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS D’ILLUSTRATIONCe chapitre donne des instruction

Page 43 - 5 Sélectionnez Graphiques

GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS D’ILLUSTRATION 48Paramètres couleur d’IllustratorIllustrator utilise un système de gestion des couleurs sop

Page 44

GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS D’ILLUSTRATION 493 Choisissez le profil de l’espace de travail approprié pour chaque mode dans la zone Espa

Page 45 - QuarkXPress

TABLE DES MATIÈRES 5GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS D’ILLUSTRATION 47Adobe Illustrator 47Remarque sur les modèles colorimétriques dans Illu

Page 46 - 3 Choisissez l’option Réglage

GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS D’ILLUSTRATION 50Enregistrement des fichiers en vue de leur importation dans d’autres documentsLorsque vous

Page 47 - Adobe Illustrator

GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS D’ILLUSTRATION 513 Sélectionnez Gestion des couleurs.Les options de gestion des couleurs s’affichent.4 Choi

Page 48 - 2 Sélectionnez Mode avancé

GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS D’ILLUSTRATION 528 Sélectionnez Graphiques.Les options de graphiques s’affichent.9 Choisissez Langage Nivea

Page 49

GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS D’ILLUSTRATION 53CorelDRAW Les sections suivantes décrivent les paramètres de couleurs recommandés pour Cor

Page 50

GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS D’ILLUSTRATION 54Enregistrement des fichiers en vue de leur importation dans d’autres documentsLorsque vous

Page 51 - 1 Sélectionnez Sortie

GESTION DES COULEURS DANS LES APPLICATIONS D’ILLUSTRATION 553 Dans l’onglet Divers, désactivez l’option Appliquer profil ICC.Dans le cas contraire, le

Page 52 - 1 Sélectionnez Graphiques

GESTION DES COULEURS DANS ADOBE ACROBAT 56GESTION DES COULEURS DANS ADOBE ACROBATCe chapitre présente les fonctions d’Adobe Acrobat 7.0 Professional p

Page 53 - CorelDRAW

GESTION DES COULEURS DANS ADOBE ACROBAT 57Spécification des paramètres couleurLorsque vous utilisez les fonctions de gestion des couleurs de ColorWise

Page 54

GESTION DES COULEURS DANS ADOBE ACROBAT 58Sélection des options au moment de l’impressionVous pouvez utiliser l’interface standard du pilote d’imprima

Page 55 - 1 Désactivez la case

GESTION DES COULEURS DANS ADOBE ACROBAT 595 Sélectionnez Sortie.6 Choisissez Comme la source (sans gestion des couleurs) dans la liste Profil couleurA

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TABLE DES MATIÈRES 6Utilisation efficace de la couleur 69Instructions générales 70Roue chromatique 70Couleur et texte 72Images (en mode) point et grap

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THÉORIE DE LA COULEUR 60THÉORIE DE LA COULEURCe chapitre présente les principes de base de l’impression couleur, notamment :• Propriétés de la couleur

Page 58 - Imprimante (Mac OS)

THÉORIE DE LA COULEUR 61Caractéristiques physiques de la couleurL’œil humain est sensible aux rayonnements électromagnétiques dont la longueur d’onde

Page 59 - 5 Sélectionnez Sortie

THÉORIE DE LA COULEUR 62Le modèle colorimétrique de la CIEDans les années 1930, la Commission Internationale de l’Eclairage (CIE) a défini unespace co

Page 60 - THÉORIE DE LA COULEUR

THÉORIE DE LA COULEUR 63Teinte, saturation et luminositéUne couleur peut être décrite par trois caractéristiques variables, appelées modèle TSL : • Te

Page 61 - THÉORIE DE LA COULEUR 61

THÉORIE DE LA COULEUR 64De nombreuses applications logicielles présentent des boîtes de dialogue dans lesquelles vous choisissez la couleur en manipul

Page 62 - THÉORIE DE LA COULEUR 62

THÉORIE DE LA COULEUR 65Couleurs additives (RVB)Les périphériques couleur utilisant le modèle additif produisent une variété de couleurs en combinant

Page 63 - Saturation

THÉORIE DE LA COULEUR 66Couleurs soustractives (CMJ et CMJN)Le modèle soustractif est utilisé en impression couleur ainsi que pour le tirage photograp

Page 64 - THÉORIE DE LA COULEUR 64

THÉORIE DE LA COULEUR 67Qu’est-ce que la gamme des couleurs ?Les possibilités de reproduction des couleurs, ou gamme des couleurs, varient selon les t

Page 65 - THÉORIE DE LA COULEUR 65

THÉORIE DE LA COULEUR 68Techniques d’impressionJusqu’il y a peu, la plupart des travaux d’impression couleur étaient réalisés sur des presses d’imprim

Page 66 - THÉORIE DE LA COULEUR 66

THÉORIE DE LA COULEUR 69Utilisation efficace de la couleurVous constaterez que la possibilité d’imprimer en couleur vous permet d’augmenter considérab

Page 67 - THÉORIE DE LA COULEUR 67

INTRODUCTION 7INTRODUCTIONCe document fait office de référence pour l’optimisation de l’impression couleur avec le serveur couleur et l’amélioration d

Page 68 - Techniques d’impression

THÉORIE DE LA COULEUR 70Instructions généralesPour créer des documents en couleur, tenez compte des points suivants :• N’employez pas les couleurs au

Page 69 - THÉORIE DE LA COULEUR 69

THÉORIE DE LA COULEUR 71Les couleurs diamétralement opposées sur la roue sont appelées compléments (voir l’exemple a de la figure ci-dessous) et provo

Page 70 - Roue chromatique

THÉORIE DE LA COULEUR 72Couleur et texteCe n’est pas un hasard si l’immense majorité des textes sont imprimés à l’aide d’encre ou de toner noir sur du

Page 71 - THÉORIE DE LA COULEUR 71

THÉORIE DE LA COULEUR 73Images (en mode) point et graphiques vectorielsLes images imprimées sur une imprimante à partir d’un ordinateur peuvent se ran

Page 72 - STOP! STOP!

THÉORIE DE LA COULEUR 74Optimisation des fichiers pour le traitement et l’impressionLes sections suivantes comportent des informations sur la manière

Page 73 - THÉORIE DE LA COULEUR 73

THÉORIE DE LA COULEUR 75Pour trouver la résolution d’image convenant le mieux à vos besoins, effectuez des tests d’impression à différentes résolution

Page 75 - THÉORIE DE LA COULEUR 75

BIBLIOGRAPHIE 77BIBLIOGRAPHIEOuvrages (anglais)Bruno, Michael H., éd. Pocket Pal : A Graphic Arts Production Handbook. Nineteenth Edition. Internation

Page 77 - BIBLIOGRAPHIE

GLOSSAIRE 79GLOSSAIRECe glossaire contient certains termes correspondant à des concepts qui ne figurent pas forcément tels quels dans les différents o

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PRÉSENTATION DES CONCEPTS DE GESTION DES COULEURS 8PRÉSENTATION DES CONCEPTS DE GESTION DES COULEURSPour réussir vos documents et vos présentations en

Page 79 - GLOSSAIRE

GLOSSAIRE 80cible de calibrage (ou données de calibrage)Ensemble de mesures qui décrivent la réponse de densité attendue d’un périphérique d’impressio

Page 80 - GLOSSAIRE 80

GLOSSAIRE 81Couleurs CIE (A, ABC, DEF, DEFG)Espaces couleur indépendants du périphérique, produits par un système de gestion des couleurs distinct du

Page 81 - GLOSSAIRE 81

GLOSSAIRE 82DDCS (Desktop Color Separation)Norme de fichier servant à faciliter la séparation des couleurs dans les systèmes de P.A.O. Cinq fichiers s

Page 82 - GLOSSAIRE 82

GLOSSAIRE 83espace colorimétrique sourceEnvironnement couleur de la source dont provient l’élément de couleur, incluant les scanners et les moniteurs

Page 83 - GLOSSAIRE 83

GLOSSAIRE 84GDI (Graphics Device Interface)Technologie graphique et d’affichage utilisée par les ordinateurs fonctionnant avec Windows. Les applicatio

Page 84 - GLOSSAIRE 84

GLOSSAIRE 85imprimante quadriPériphérique d’impression utilisant de l’encre ou du toner cyan, magenta, jaune et noir.interface de périphérique graphiq

Page 85 - GLOSSAIRE 85

GLOSSAIRE 86modèle de couleurs soustractivesSystème dans lequel la couleur est produite par la combinaison de colorants tels que de la peinture, de l’

Page 86 - GLOSSAIRE 86

GLOSSAIRE 87profils ICCFormat de profil couleur faisant office de référence dans le secteur de l’impression et développé par le consortium ICC (Intern

Page 87 - GLOSSAIRE 87

GLOSSAIRE 88résolutionNombre de pixels par pouces d’une image bitmap ou nombre de points par pouce (ppp) pouvant être imprimés par le périphérique de

Page 88 - GLOSSAIRE 88

GLOSSAIRE 89supportMatière sur laquelle la tâche est imprimée.support couchéSupport sur lequel est appliqué un couchage afin d’améliorer la qualité d’

Page 89 - GLOSSAIRE 89

PRÉSENTATION DES CONCEPTS DE GESTION DES COULEURS 9Principe de la gestion des couleursAvant de pouvoir imprimer un document couleur, les données de co

Page 90 - GLOSSAIRE 90

GLOSSAIRE 90traitement achromatique (GCR, ou Gray Component Replacement)Méthode pour améliorer le trapping de l’encre et réduire les coûts liés à l’en

Page 91

INDEX 91AAcrobat 56 à 59Activer surimpression, Photoshop 33Adobe (ACE), option de conversionIllustrator 49InDesign 40Photoshop 30Adobe Acrobat, voir A

Page 92 - INDEX 92

INDEX 92épreuvage couleur 17épreuve prépresse 68EPS (PostScript encapsulé)applications d’illustration 47CorelDRAW 54définition des couleurs 21Illustra

Page 93 - INDEX 93

INDEX 93moniteurs couleur, voir moniteursmoniteurs d’ordinateurs, voir moniteursmulticanaux, Photoshop 36Nnuancier CMJN 11, 24nuancier RVB 11, 20Oopti

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